Le taux de sorties sans diplôme ni qualification parmi les sortants en formation générale des jeunes présenté dans ce document représente la part des élèves qui ont quitté le secondaire une année donnée, alors qu’ils n’avaient aucun diplôme ni qualification, parmi l’ensemble des élèves sortants du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ). Les élèves que l’on identifie comme étant sortants sans diplôme ni qualification sont ceux qui n’ont obtenu ni diplôme ni qualification lors de l’année d’observation et qui ne sont pas inscrits l’année suivante en formation générale des jeunes (FGJ), en formation générale des adultes (FGA), en formation professionnelle ou au collégial.
Il est important de préciser que pour les élèves sortants sans diplôme ni qualification, les données recueillies ne permettent pas d’isoler le phénomène du décrochage scolaire des autres causes de sorties comme l’émigration, la morbidité ou même la mortalité. C’est pourquoi le terme « sorties sans diplôme ni qualification » est plus approprié que le terme « décrochage scolaire ».
Cet indicateur peut être ventilé selon plusieurs variables comme le sexe, le réseau d’enseignement, l’organisme de fréquentation (centre de services scolaire ou commission scolaire), le lieu de résidence et certains groupes d’élèves plus vulnérables (EHDAA, élèves en retard scolaire, élèves issus de l’immigration et élèves fréquentant une école publique défavorisée).
Source des données : Ministère de l'Éducation, taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire – édition 2023.